Biélorussie : le G7 exige la « libération immédiate » de l'opposant Roman Protassevitch<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'opposant Roman Protassevitch lors de la mobilisation Freem Day en mars 2012 à Minsk.
L'opposant Roman Protassevitch lors de la mobilisation Freem Day en mars 2012 à Minsk.
©STR / AFP

Indignation européenne

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné ce jeudi 27 mai « avec la plus grande fermeté » l'arrestation par la Biélorussie du journaliste d'opposition Roman Protassevitch et de sa compagne Sofia Sapega. Ils exigent leur « libération immédiate et inconditionnelle » ainsi que pour les prisonniers politiques dans le pays.

Après l'ONU, c’est donc le G7 qui a tenu à avertir la Biélorussie. Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ont condamné « avec la plus grande fermeté » l’arrestation par la Biélorussie du journaliste d’opposition Roman Protassevitch et de sa compagne. Le G7 exige la « libération immédiate et inconditionnelle » de l’opposant et de sa femme.

Dans un communiqué, les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont dénoncé la « mise en danger de la sécurité des passagers et de l'équipage » du vol dérouté vers Minsk, qui représente « une atteinte grave aux règles régissant l'aviation civile », et se sont élevés contre une « attaque grave contre la liberté de la presse ». Le G7 exige également la libération de sa femme et celle des autres journalistes et prisonniers politiques dans le pays :

« Nous redoublerons d’efforts, notamment en imposant de nouvelles sanctions pour que les autorités biélorusses aient à répondre de leurs actes », selon les chefs de la diplomatie du G7.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, s’est exprimé sur Twitter :

« Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour que le régime » du président biélorusse Alexandre Loukachenko « rende des comptes ».

Le Royaume-Uni préside cette année le G7 et s’apprête à accueillir le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à partir du 11 juin en Cornouailles dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Alexandre Loukachenko a suscité une vague d’indignation après avoir envoyé ce dimanche un avion de chasse pour intercepter un vol Ryanair reliant Athènes à Vilnius, à bord duquel voyageaient le journaliste dissident biélorusse Roman Protassevitch et sa compagne Sofia Sapega, qui ont été arrêtés. Le président biélorusse a assuré mercredi, devant un parterre de dignitaires, avoir « agi légalement ».

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !