Bernard Cazeneuve devient le nouveau Premier ministre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve devient le nouveau Premier ministre
©Europe 1

Succession

Manuel Valls va quitter Matignon...

Comme le veut la règle, Manuel Valls a présenté sa démission ce mardi matin à François Hollande, après avoir rendu publique sa candidature à la primaire de la gauche la veille, depuis son fief d'Evry dans l'Essonne. Il pourra donc se concentrer sur sa campagne en vue de 2017. 

Bernard Cazeneuve devient le nouveau Premier ministre de la France. Il n'occupera Matignon que jusqu'à la fin du mandat de François Hollande, soit pendant près de cinq mois, le précédent record de brièveté sous la Ve République étant détenu par Edith Cresson (10 mois et 18 jours).

De député-maire à ministre
Député pour la première fois en 1997, maire de Cherbourg entre 2001 et 2012, cet avocat de formation est rentré en politique en tant que proche de Laurent Fabius.
Resté neutre lors de la primaire de 2011, il est nommé un des quatre porte-paroles du vainqueur François Hollande. Pro-nucléaire, il négocie pied à pied les accords électoraux avec les écologistes, en sanctuarisant notamment le chantier EPR à Flamanville et l'usine de retraitement des déchets dans département. Une inflexibilité qui l'envoie aux Affaires européennes, auprès de son ancien mentor Laurent Fabius.
Le reste de son ascension, Bernard Cazeneuve le doit en partie aux circonstances. En effet, il est devenu ministre du Budget suite à la démission de Jérôme Cahuzac, accusé de fraude fiscale. Même chose quand, quittant Bercy, il toque à la porte du ministère de l'Intérieur, en remplacement d'un Manuel Valls envoyé à Matignon, après la déroute retentissante du Parti socialiste aux élections départementales et municipales. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !