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Bercy use pour la première fois du «name and shame» à l'encontre des influenceurs Illan Castronovo et Simon Castaldi
©flickr / pasukaru76

Influvoleurs

Cette menace planait sur le secteur de l'influence : en début mai, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé que le gouvernement n'hésiterait pas à «donner les noms des influenceurs qui n'ont pas respecté les règles».

Ce jeudi, le Parlement a adopté à l'unanimité au Sénat une proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux. Mercredi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contraint deux d'entre eux à afficher un message sur leurs réseaux sociaux pendant 30 jours en raison de leurs «pratiques commerciales trompeuses».

La pratique du «name and shame», désormais inscrite dans la loi, permet à l'État de révéler publiquement l'identité ou les actions d'une personne (ou d'une organisation) dans le but de les dénoncer ou de les discréditer.

En détail, Simon Castaldi est accusé de dissimuler «l'intention commerciale de ses publications, qui sont pourtant directement liées à la promotion de biens ou de services», ainsi que les «marques pour lesquelles il réalise ces communications». Illan Castonovo, quant à lui, est visé pour son service de conseil en paris sportifs qui prétend «augmenter les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard» et pour avoir promu «un service de reversement en argent d'une partie du solde du Compte Personnel de Formation».

Le Figaro

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