Benoît XVI : trouver "le courage du dialogue et de la négociation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benoît XVI a réitéré son message de paix
Benoît XVI a réitéré son message de paix
©Reuters

Paroles saintes

Le pape n'a pas mentionné un conflit en particulier, alors que l'attention internationale s'est concentrée cette semaine sur le Mali et la Syrie.

Le rôle du pape est évidemment d'envoyer des messages de paix. Depuis sa prise de fonction, Benoît XVI n'a pas chômé de ce côté là. Et il continue, dimanche après dimanche. Lors de l'Angelus dominical, le pape, parlant de la fenêtre de son appartement au dessus de la place Saint-Pierre qui disparaissait sous une nuée de parapluies, a élevé "une prière pour la paix, afin que dans les différents conflits en cours, les massacres de civils innocents cessent et que l'on trouve le courage du dialogue et de la négociation".

A l'occasion de la traditionnelle "semaine pour l'unité des chrétiens", Benoît XVI a envoyé son premier tweet en latin, langue universelle de l'Eglise, après que le compte dans cette langue (la huitième depuis que le pape est sur Twitter) eut été ouvert la semaine dernière: "Unitati christifidelium integre studentes quid iubet Dominus? Orare semper, iustitiam factitare, amare probitatem, humiles Secum ambulare".

Autrement dit: "Que nous demande le Seigneur pour l'Unité des chrétiens ? Prier avec constance, pratiquer la justice, aimer la bonté et marcher avec Lui". Le pape a rappelé le "moment de grâce" pour l'unité, qui avait vu se rassembler des milliers de jeunes catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes sur la place Saint-Pierre, le 28 décembre, dans une prière commune, à l'initiative de la communauté oecuménique de Taizé. Il a aussi évoqué l'initiative des communautés chrétiennes d'Inde, qui ont invité au cours de cette semaine pour l'unité, au "dépassement de toute injuste discrimination".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !