Belgique : la fin du tunnel ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Belgique : la fin du tunnel ?
©

Accord budgétaire

Les différents partis sont parvenus à un accord pour le budget 2012. C'était le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement.

Il était temps. Après 531 jours sans gouvernement (un éclatant record du monde), la Belgique vient de faire un pas vers la sortie de crise, avec l'accord conclu entre les six principaux partis du pays sur le budget fédéral 2012 du Royaume.

Il faut dire que la Belgique était dans une situation critique, après l'abaissement d'un cran de sa note par l'agence de notation Standard & Poor's (de AA+ à AA sous perspective négative). L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre, et poussé les différents protagonistes à s'entendre pour dégager 11,3 milliards d'euros d'économies, afin de ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2012, conformément aux traités européens. La dette souveraine belge s'élève en effet à 97% du PIB, et pourrait dépasser la barre des 100% en cas de sauvetage de son secteur bancaire.

Cet accord permet à la Belgique d'échapper à une amende de 700 millions d'euros infligée par la Commission Européenne aux Etats incapables de boucler leur budget avant la mi-décembre. Il devrait également ouvrir la porte à la formation d'un nouveau gouvernement sous l'égide du socialiste wallon Elio di Rupo : la négociation du budget était le dernier obstacle à l'issue de cette crise, suite à l'accord institutionnel conclu entre les partis flamands et wallons le 11 octobre dernier.

Lu sur LeSoir.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !