Belgique : quelque 1.500 migrants auraient menti sur leur âge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Belgique : quelque 1.500 migrants auraient menti sur leur âge
©Reuters

Statut

La fraude a été rapportée vendredi par l'agence de presse Belga.

En Belgique, le statut de Mineur étranger non accompagné (MENA) confère un accompagnement sur mesure et empêche le renvoi dans le pays d'accueil par les autorités.

Dans cet effort, certains migrants sur les 5.000 que la Belgique a accueilli en 2015 sont tentés de menti sur leur âge afin de pas perdre le statut de MENA, rapporte le quotidien belge La Dernière Heure le 20 mai.

L'Office des étrangers peut alors demander la réalisation de tests osseux sur la dentition, la clavicule et le poignet. Selon les chiffres du Service public fédéral Justice (SPF Justice) belge, 2.099 de ces tests ont été réalisés sur des demandeurs d'asile dans le plat pays de janvier 2015 à mars 2016. 1.500 ont révélé des personnes majeures.

Ces tests seraient toutefois remis en cause par une partie du monde médical et associatif en Belgique, en raison de leur marge d'erreur de deux ans, rapporte La Dernière Heure.

A LIRE AUSSI : Bombe à retardement ? L’Europe face au défi de la sociologie disproportionnellement masculine des migrants

Lu sur La Dernière Heure

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !