BCE : un nouveau sauvetage pour calmer les marchés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : un nouveau sauvetage
pour calmer les marchés
©

A la rescousse

L'institution européenne compte racheter de la dette publique de pays de la zone euro en difficulté. L'Italie et l'Espagne serait concernées par cette intervention.

La Banque centrale européenne (BCE) se lance dans un nouveau sauvetage. Dans un communiqué rendu public le dimanche 7 août, l'institution européenne a en effet annoncé qu'elle rachèterait davantage de dette publique des pays de la zone euro en difficulté sur le marché secondaire afin de tenter de calmer les marchés, secoués par la dégradation de la note de la dette américaine.

La BCE n'a pas fourni plus d'information quant à la dette du pays européen qu'elle envisage de racheter. Toutefois les observateurs misent sur une intervention sur les obligations de l'Italie et de l'Espagne, qui ont toutes deux enregistré des taux obligataires records ces deux dernières semaines. 

La reprise de ce programme de rachat d'obligations par la BCE, en sommeil depuis quatre mois, après son application en automne 2010 pour résorber les difficultés de la Grèce, semble diviser au sein de l'institution européenne, inquiétée par l'état du marché et le spectre d'un krach boursier. Néanmoins, la BCE a pris soin de rappeler aux chefs d'États et de gouvernement européens de " s'assurer d'honorer leur signature souveraine " et par là même de soutenir une action du Fonds européens de stabilité financière (FESF) pour acheter des parts de dettes souveraines de pays membres en difficulté en cas de " situation exceptionnelle. "

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !