BCE : un plan de relance équivalent à 180 milliards d’euros pour la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi a fait des annonces remarquées ce jeudi
Mario Draghi a fait des annonces remarquées ce jeudi
©Reuters

A l'attaque

Après 6 années de crise, la zone euro change son fusil d’épaule et applique un traitement monétaire pour sortir le continent de l’ornière. Pour la France, le montant du plan de relance annoncé ce jour devrait être équivalent à 180 milliards d’euros.

Le plan de relance monétaire de plus de 1 000 milliards d’euros annoncé par la Banque centrale européenne ce jeudi 22 janvier peut être décomposé de la façon suivante : 900 milliards seront utilisés au rachat de dette publique, soit 50 milliards d’euros mensuels entre les mois de mars 2015 et de septembre 2016. S’y ajoutent 180 milliards de dette privée, mais cette dernière mesure avait déjà été annoncée au mois de juin 2014. Il ne s’agit donc ici que d’une reprise de l’existant. Ainsi, le total mensuel des rachats d’actifs sera de 60 milliards d’euros.

Pour la France, qui représente environ 20% du poids économique de la zone euro, le montant mensuel devrait correspondre à 10 milliards de rachat, pour un total de 180 milliards d’euros pour les années 2015 et 2016. Soit un montant s’approchant  de 10% de PIB du pays.

A LIRE AUSSI - 900 milliards d'euros sur 18 mois, l'Europe comprend ENFIN la nature de la crise qu'elle connaît depuis 2008

Ces achats seront effectués à 80% par la banque nationale de chaque état et à 20% par la Banque centrale européenne. Ainsi, pour la France, la Banque de France devrait procéder au rachat de 8 milliards d’euros de dette française par mois alors que la BCE en rachètera l’équivalent de 2 milliards.

Incomparable avec les précédentes mesures de sortie de crise, la France va donc bénéficier d’un plan de relance monétaire correspondant à 180 milliards d’euros sur 18 mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !