Les banques américaines accusées d'entente illégale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les banques américaines
accusées d'entente illégale
©

La main dans le sac

Elles se seraient entendues sur le niveau du Libor, le taux interbancaire qui leur permet de se refinancer les unes les autres.

Les banques américaines sont dans le collimateur du département de la Justice américain. Elles sont soupçonnées, de 2006 à 2008, de s'être entendues sur le niveau de l'indice Libor. Il s'agit du taux fixé tous les jours à Londres auquel les banques se prêtent de l'argent les unes aux autres à un instant donné et pour une période donnée. Il est fixé chaque matin en fonction du taux auquel 16 banques déclarent emprunter de l'argent. Il est utilisé dans la foulée pour fixer les taux d'autres produits financiers.

Des assignations à comparaître auraient été envoyées à Citigroup, UBS et Bank of America. En pleine crise économique, elles se seraient entendues pour maintenir un taux extrêmement bas afin de masquer leurs difficultés.

Cette manipulation n'a pas porté préjudice au portefeuille de leurs clients, mais l'affaire est inquiétante car des informations capitales sur la santé financière des banques ont été dissimulées.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !