Averti de la sortie du livre accusateur l'ex-responsable d'Orpea aurait vendu des actions de son entreprise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ehpad
Ehpad
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Retraite

Averti de la sortie du livre accusateur l'ex-responsable d'Orpea aurait vendu des actions de son entreprise

Le titre de cette société possédant des Ehpad a chuté en bourse après la sortie du livre

Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi que l’ancien directeur général, Yves Le Masne, limogé dimanche soir, aurait vendu des actions juste après avoir été mis au courant de la préparation du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet signale Le Parisien.

L'ancien patron a mis à plusieurs reprises des actions Orpea en vente, pour un total de 5 456 titres, trois semaines seulement après que le groupe ait été contacté par l’auteur du livre-enquête. 

Un fait qui « pourrait s’apparenter à un délit d’initié », souligne le Canard Enchaîné.

Le groupe Orpéa, possède près de 1 200 établissements avec une capacité d’accueil de 116 000 lits répartis dans 23 pays selon Le Parisien.

Selon l'auteur du livre, les contrôles du fonctionnement des Ehpad sont défaillants.

Le Parisien précise dans un autre article "Trois types de contrôles, les mêmes pour les Ehpad publics ou privés, existent : les contrôles prévus de manière annuelle, les contrôles inopinés et ceux en réaction à des signalements. Ils sont gérés localement et menés par des inspecteurs qui évaluent « la conformité des équipements, l’organisation des soins ou encore la prévention de la maltraitance », précise le ministère de la Santé. La plupart de ces contrôles sont conduits par les agences régionales de santé (ARS) ou les conseils départementaux."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !