Automobile : le budget moyen des français augmente, mais l'utilisation diminue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Automobile : le budget moyen des français augmente, mais l'utilisation diminue
©Reuters

Dépenser plus pour rouler moins

Automobile : le budget moyen des français augmente, mais l'utilisation diminue

Les Français ont dépensé en moyenne 6000 euros en 2012 pour posséder et entretenir leur voiture.

L'Automobile Club Association révélait ce mardi les chiffres de 2012 concernant le budget des Français consacré à la voiture dans son rapport annuel.

Les Français ont déboursé en moyenne entre 6 000 et 8 000 euros dans l'utilisation et l'entretien de leur voiture. Des chiffres qui varient en fonction de leur région, le nombre de kilomètres effectués et le type de véhicule. Tous les postes, quasiment, ont augmenté plus vite que l'inflation. Du carburant aux assurances, en passant par les péages et les réparations.

Les hausse sont cependant disparates : + 4,4 à 4,5 % pour le super 95 et le gazole, contre seulement +1,2 pour l'essence, + 3,7 % pour la main d’œuvre en entretien-réparation, + 3 % pour l’assurance, + 2,5 % pour les péages.

Une augmentation du budget d'autant plus irritante qu'elle s'est accompagnée d'une baisse du nombre de kilomètres parcourus. L'ACA souligne que les automobilistes ont ainsi versé, en 2012, plus de 63 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat, "un montant supérieur à celui versé au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !