Australie : le portrait des souverains britanniques va disparaître des billets de banque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le billet de 5 dollars est le seul sur lequel figure actuellement l’effigie d’un monarque britannique en Australie
Le billet de 5 dollars est le seul sur lequel figure actuellement l’effigie d’un monarque britannique en Australie
©MLADEN ANTONOV / AFP

Commonwealth

Le portrait d’Elizabeth II figurant sur les billets de banque australiens va être remplacé sur les nouveaux billets de cinq dollars. Désormais, on y verra motif honorant la culture autochtone, et non l’effigie de Charles III

Une page se tourne. Le portrait d’Elizabeth II sera remplacé sur les nouveaux billets par un motif honorant la culture autochtone, a annoncé, jeudi 2 février, la banque centrale australienne.

Actuellement, le billet de 5 dollars est le seul sur lequel figure actuellement l’effigie d’un monarque britannique en Australie.

La Reserve Bank of Australia a précisé que les populations aborigènes seraient consultées sur un nouveau design qui « honore la culture et l’histoire des premiers Australiens ». Si la conception et l’impression prendront « un certain nombre d’années », les billets à l’effigie de la défunte reine déjà en circulation continueront d’avoir cours légal.

La Reserve Bank of Australia a affirmé que sa décision était soutenue par le gouvernement de centre gauche du premier ministre, Anthony Albanese, favorable à une éventuelle évolution institutionnelle du pays vers une République.

Le Mouvement Républicain Australien (ARM), a fait remarquer que les peuples indigènes ont précédé la colonisation britannique de 65 000 ans. « L’Australie croit en la méritocratie et l’idée qu’une personne puisse figurer sur notre monnaie en raison de son droit du sang est inconciliable, tout comme l’idée qu’elle puisse être notre chef d’Etat par droit de naissance », a déclaré Craig Foster, président de l’ARM. « Penser qu’un roi non élu devrait figurer sur notre monnaie à la place des chefs et des anciens des Premières Nations et d’éminents Australiens n’est plus justifiable à l’heure de la vérité, de la réconciliation et, finalement, de l’indépendance formelle, culturelle et intellectuelle », a-t-il ajouté.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !