Aurélie Filippetti nomme un élu socialiste à la tête de l'Inrap et provoque la colère de la droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La ministre de la Culture est accusée par ses détracteurs de vouloir installer ses hommes à des postes clés
La ministre de la Culture est accusée par ses détracteurs de vouloir installer ses hommes à des postes clés
©Reuters

Polémique

Pierre Dubreuil, nommé directeur général de l'Inrap par la ministre de la Culture, est également conseiller régional PS en Ile-de-France.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti vient de désigner Pierre Dubreuil à la direction générale de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Seul problème : ce dernier est également conseiller régional PS d'Ile-de-France.

Pierre Dubrueil succède à Arnaud Roffignon qui avait été nommé sous la droite en 2010. Le Point.fr rapporte les déclarations d'un des amis du désormais ex président de l'INRAP : "Les comptes étaient déficitaires depuis 2009. L'Inrap sera bénéficiaire en 2012. Roffignon avait fait du bon boulot. Il a été viré comme un malpropre".

Ce n'est pas la première nomination d'Aurélie Filippetti qui fait débat. La ministre de la culture est accusée par ses détracteurs de vouloir  installer peu à peu ses hommes aux leviers du ministère et des établissements publics. Une nouvelle fois, de nombreuses figures de droite sont montées au créneau. "Tout ceci est consternant et historiquement sans précédent au ministère de la Culture par son ampleur", a réagi l'entourage de Christine Albanel, ancienne ministère de la Culture. "Tout cela relève du flingage généralisé et c'est tout simplement très mal et très moche", a déclaré quant à lui Frédéric Mitterrand, le prédécesseur d'Aurélie Filippetti.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !