Attentats de Paris : un djihadiste "repenti" avait mis en garde contre des attaques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attentats de Paris : un djihadiste "repenti" avait mis en garde contre des attaques
©Reuters

Evitable ?

Revenu de Syrie en juin 2015, il avait alors raconté au enquêteurs les plans d’Abdelhamid Abaaoud.

Les services de renseignement français auraient-ils pu éviter le massacre du 13 novembre ? Un témoignage, révélé par le JDD, vient relancer le débat. Il s’agit des aveux de Nicolas, 31 ans, français d’origine Sud-Coréenne. Ce djihadiste ‘’repenti’’ était revenu de Syrie et a ainsi été auditionné par la DGSI, lors de son retour sur le territoire les 24 et 25 juin 2015.

A LIRE AUSSI - Démantèlement du réseau des attentats de Paris et Bruxelles : les prochains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont-ils déjà présents en Europe ?

A Raqqa, fief de l’Etat islamique, il tenait un petit restaurant, très fréquenté par les francophones. Tous les jours, s’y rend le Belge Abdelhamid Abaaoud (tué en novembre à Saint-Denis). Nicolas explique que ce dernier a pour mission "d'envoyer des gens partout dans le monde pour faire des actions violentes, tuer ou bien recruter des jeunes, ou pour rapporter des caméras, des produits chimiques pour des armes." Pire, c’est même lui qui doit présélectionner les dossiers des futurs terroristes. Selon Nicolas, il aurait alors obtenu ‘’le feu vert’’ pour lancer une attaque d’envergure. ‘’Chaque espion touche 50.000 euros pour faire une attaque en Europe" raconte-t-il. Peu après les attaques, il reconnaît formellement Samy Amimour, terroriste du Bataclan, qui avait fréquenté son restaurant…

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !