Attentat en Isère : Yassin Salhi réalise un selfie avec la tête de sa victime, les musulmans appelés à se rassembler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat en Isère : Yassin Salhi réalise un selfie avec la tête de sa victime, les musulmans appelés à se rassembler
©Capture

Les traces indélébiles d'un drame

Il s'agit d'"exprimer notre rejet de l'idéologie de la peur et manifester notre émotion suite à ces attaques barbares", a déclaré Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon.

C'est une révélation qui fait froid dans le dos. Selon une source officielle, Yassin Salhi, l'auteur présumé de l'attentat en Isère survenu le 26 juin, a fait un selfie avec la tête de sa victime avant de l'envoyer via l'application WhatsApp à un numéro nord-américain. Impossible pour le moment de localiser le contact. Les enquêteurs qui ont décidé de prolonger la garde à vue de Yassin Salhi, fouillent dans son ordinateur et son téléphone portable pour tenter d'en savoir plus.

L'émotion toujours aussi forte en Isère

Dans la petite ville de Saint-Quentin-Fallavier où le drame a eu lieu, les habitants n'y croient toujours pas. Une minute de silence a été observée dans plusieurs villes aux alentours de Lyon et des centaines de personnes se sont recueillies avec ce qui leur reste de souvenirs sur Hervé C. "Une seule chose le motivait : l'altruisme. Il ne savait pas s'arrêter, avait toujours quelque chose à faire pour améliorer les choses dans telle ou telle rue. A tel point qu'il nous épuisait presque et que nous devions parfois lui demander de lever le pied" a témoigné Fernand Rodriguez, le président de l'association des locataires HLM. "Tout ce qu'il y a de bien ici, c'est lui qui s'est battu pour que nous l'ayons" a déclaré Monique Loville, retraitée du quartier. Chacun se souvient de cet homme enjoué, ce "pote", "ce chef de clan".

Les musulmans appelés à se rassembler

Devant la gravité de la situation, les autorités musulmanes de la région Rhône-Alpes ont appelé à se rassembler "dans le calme, le silence et la dignité" dimanche 28 juin à 18h devant la mosquée de Villefontaine. Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, explique : il s'agit d'"exprimer notre rejet de l'idéologie de la peur et manifester notre émotion suite à ces attaques barbares", face cet "acte diabolique perpétré en plein mois de Ramadan" et "dont les musulmans sont la première victime à travers le monde".

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !