Attentat déjoué dans le Thalys : Ayoub El Khazzani devrait être déféré devant la justice ce mardi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Ayoub El Khazzani
Ayoub El Khazzani
©

Suite

Après son passage devant les juges antiterroristes, un magistrat spécialisé va statuer sur sa détention.

Ayoub El Khazzani va-t-il davantage en dire aux juges qu'aux policiers ? Soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un Thalys, le jeune homme de 25 ans reste "assez silencieux" selon les sources. Ce mardi, il effectuera son quatrième jour de garde à vue avant d'être déféré dans la soirée. Le parquet de Paris devrait ouvrir une information judiciaire, préalable à une possible mise en examen.

Après son passage devant les juges antiterroristes, un magistrat spécialisé va statuer sur sa détention. Malgré les accusations, il répète qu'il n'avait pas de projet d'attentat. Selon son avocate, il garde la même ligne de défense à savoir qu'il a trouvé la kalachnikov dans un jardin près de la gare de Bruxelles-midi et qu'il voulait "simplement" menacer les voyageurs pour les braquer.

Mais les enquêteurs ne croient évidemment pas à cette version surtout après la découverte de deux téléphones portables dans ses affaires, ce qui présage d'une opération préparée. Désormais l'enquête va devoir retracer le parcours sinueux du Marocain. Arrivé en Espagne en 2007, vers 18 ans,le suspect avait déjà été signalé pour ses discours radicaux dans des mosquées et s'était fait connaître pour trafic de drogue. En 2014, il était arrivé en France travaillant même durant 3 mois pour l'opérateur de téléphonie mobile Lycamobile.

Un an plus tard, le 10 mai 2015, Ayoub El Khazzani a été repéré à Berlin. Puis le jeune homme est parti pour la Turquie, ce qui laisse envisager d'un rapprochement avec l'Etat islamique. D'après l'avocate, il a raconté s'être déplacé au cours des six derniers mois en Belgique, Allemagne, Autriche, France et en Andorre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !