Attentat de Nice : le terroriste a pu réaliser 11 repérages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat de Nice : le terroriste a pu réaliser 11 repérages
©REUTERS/Eric Gaillard

Terrible

Selon Mediapart, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a même roulé par trois fois sur le trottoir de la promenade des Anglais, sans être inquiété malgré les caméras de surveillance.

C'est un procédé glaçant. Selon Mediapart, le terroriste de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a réalisé pas moins de 11 repérages pour préparer son acte meurtrier. La vidéosurveillance montre, par exemple, l'énorme 18 tonnes rouler à petite vitesse sur la promenade des Anglais, alors même que ce type de véhicule y est interdit. Il est alors 6h55 du matin, ce 13 juillet. Le camion monte sur la chaussée et se gare contre les barrières. L'homme sort, se dirige vers l'arrière du véhicule puis remonte dans la cabine. Il ajuste la position du camion et finit par repartir. "Le chauffeur a pris son temps pour estimer ses trajectoires" raconte Mediapart. La scène est sur les vidéo mais personne ne semble réagir à cet étrange manège, malgré l'état d'urgence.

En fait, voilà deux jours que Mohamed Lahouaiej Bouhlel réalise des repérages. 11 en tout. Trois fois, il roule sur le trottoir, dans une sorte d'indifférence. Le terroriste a "effectué des essais sur le trottoir bordant la mer de la promenade des Anglais, notamment en repérant les accès pour monter dessus, Il s'est même présenté devant une pergola fixe avec son camion afin de vérifier si celui-ci peut passer en dessous" précise le PV de l’officier de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police, chargé de visualiser les images. L'ex-maire de Nice, Christian Estrosi, avait, de son côté, accusé le gouvernement de négligence dans ce massacre.

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !