Attentat de Nice : l'Élysée aurait demandé une copie "fantôme" de la vidéosurveillance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentat de Nice : l'Élysée aurait demandé une copie "fantôme" de la vidéosurveillance
©capture street view

Mystère

Selon le JDD, une copie de la vidéo des événements a été gravée dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Le 14 juillet dernier, 86 personnes venues assister au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais perdaient la vie à Nice dans un attentat meurtrier, écrasées par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Et les images vidéo de ce carnage font à nouveau parler d'elles. Après qu'une policière municipale responsable de la vidéosurveillance ait accusé le ministère de l'Intérieur d'avoir exercé des pressions, que plusieurs responsables de droite aient pointé un dispositif policer "sous-dimensionné" lors de cette sinistre soirée, le Journal du Dimanche soutient qu'une vidéo fantôme de l'attaque a été commandé par l'Elysée.

"Tout le carnage du 14 juillet a été filmé par des images de vidéosurveillance que la sous-direction antiterroriste a demandé à la mairie de Nice de détruire six jours après l'attentat", constate le JDD. "La vidéo en original a finalement été placée sous séquestre par la mairie, qui a refusé sa destruction. Une première copie est aux mains de la justice dans le cadre de l'enquête. Mais un autre exemplaire a été gravé… Ce troisième DVD de l'attentat aurait été 'demandé pour l'Élysée' dans la nuit du 14 au 15 juillet" affirme l'hebdomadaire, qui souligne que l'information a été confirmée par le bras droit du préfet des Alpes-Maritimes.

Du côté de la présidence de la République, on dément formellement. "Aucune copie de la vidéosurveillance n'a été transmise à l'Élysée, a déclaré un porte-parole. Ce serait le non-respect de la justice. C'est de la calomnie et de la diffamation." L'Élysée dément "catégoriquement" avoir reçu ou même "demandé" une vidéo. Selon le quotidien, si cette bande existe bien, la question est désormais de savoir pourquoi a-t-elle été commandé, à quoi a-t-elle servi, et qu'en est-il advenu ?

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !