Assurance chômage : le Medef réclame la réouverture du dossier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Assurance chômage : le Medef réclame la réouverture du dossier
©

ça continue

Assurance chômage : le Medef réclame la réouverture du dossier

Pierre Gattaz souhaite également l'abrogation du compte pénibilité et que soit de nouveau abordé le sujet des retraites.

L'assurance chômage est LE sujet du moment. Depuis quelques jours politiques, syndicats et patronat débattent de l'opportunité de revoir le système pourtant fraîchement élaboré. Ce mardi, le Medef en rajoute et indique vouloir la réouverture du dossier. "Nous sommes prêts à rouvrir le dossier de l'assurance chômage. La situation se dégradant, il est urgent de regarder ce problème avec les partenaires sociaux" a déclaré Pierre Gattaz.

Le Medef par l'intermédiaire de son président a lancé un appel à la responsabilité des partenaires sociaux en invoquant une "clause de rendez-vous" intermédiaire inscrite dans la convention de mars. Mais ce n'est pas tout, Pierre Gattaz ne s'est pas seulement contenté d'évoquer l'assurance chômage. Il a aussi demandé l'abrogation du compte pénibilité. "Nous demandons l'abrogation pure et simple du dispositif pénibilité" mis en place par la dernière réforme des retraites, a-t-il dit.

Le Medef juge le dispositif du compte pénibilité trop complexe et trop coûteux pour les entreprises. Quatre facteurs ouvriront des droits à une formation, à une compensation salariale ou à un départ anticipé à la retraite : travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif et travail en milieu hyperbare. Six facteurs supplémentaires entreront en vigueur le 1er janvier 2016 : le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, le bruit, les températures extrêmes et les agents chimiques dangereux.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

En voulant réformer l'assurance-chômage, Emmanuel Macron provoque la colère de la gauche... et les 9 autres infos éco du jourLe couple Valls-Macron a pris le pouvoirAssurance chômage : des négociations "le moment voulu" mais "pas immédiatement" selon l'ElyséeAssurance chômage : François Rebsamen estime qu'il n'y a "pas lieu dans l'immédiat" de renégocier "quoi que ce soit"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !