Arnaud Montebourg appelle Valls à démissionner pour devenir candidat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Arnaud Montebourg appelle Valls à démissionner pour devenir candidat
©Capture d'écran France 2

Si t'es un homme...

Dans un entretien au JDD, l'ancien ministre envisage un accord avec le parti communiste mais rejette toute alliance avec Jean-Luc Mélenchon.

"Quitte le gouvernement et sois candidat à la primaire !" Dans le JDD, Arnaud Montebourg estime que le Premier ministre Manuel Valls doit prendre ses responsabilité et aller "au bout de sa visible et éphémère exaspération."

"Le Premier ministre a mis en œuvre des réformes qui ont laissé des fractures encore ouvertes dans ce qui reste de majorité, comme la déchéance de nationalité et la loi travail, imposées en force" poursuit l'ancien ministre. "La théorie des gauches irréconciliables qu’il a créée s’effacerait-elle soudain pour les besoins d’une campagne électorale ?"

Dans un autre registre, le candidat à la présidentielle évoque une union avec les communistes pour le premier tour. "Pourquoi pas, s'ils le souhaitent ?" précise Arnaud Montebourg qui balaye tout accord avec Jean-Luc Mélenchon, car "ce qui (le) sépare du reste de la gauche, c'est sa radicalité et son isolement".

Et s'il perdait la primaire, il s'engage à respecter le résultat. "Il y a deux conceptions du ralliement: la conception maximale que j’ai déjà faite la dernière fois, en 2011, et la conception minimale, ce sera la mienne", prévient Arnaud Montebourg. "Je suis sûr que si vous interrogez le président de la République et qu’il est battu par mes soins –ce que j’ai bien l’intention de faire– il choisira, lui aussi, la position minimaliste."

Quant à Emmanuel Macron, il fait partie des "oliguénarques, ce mélange d'oligarques et d'énarques (…)"Macron, c’est un peu monsieur X. Qui est cet homme ? Que défend-il ?" souligne-t-il. 

A LIRE AUSSI - Le moment du doute est-il venu chez les soutiens d’Emmanuel Macron ?

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !