Après Orlando, Donald Trump envisage de réguler la vente d'armes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après Orlando, Donald Trump envisage de réguler la vente d'armes
©Reuters

From my cold, dead hands

La tuerie du 12 juin à Orlando, Floride, dans un club gay, semble avoir montré une fois de plus le problème des armes aux USA. Le candidat Donald Trump, contre la tradition de son partie, a décidé de se pencher sur l'épineux dossier de la régulation des ventes.

La tradition républicaine de défense du deuxième amendement n'est plus à démontrer. Celui-ci, qui garantit à tous les Américains le droit de porter une arme, a toujours été soutenu par le Grand Old Party.

Cependant, après la tuerie de la boîte gay d'Orlando, même les Républicains semblent se mettre à douter. En première ligne, Donald Trump, qui a accepté d'étudier la question des restrictions sur les ventes d'armes à feu, pourtant contestée par son propre parti. Bien évidemment, les mesures proposées sont très limitées.

Les Démocrates veulent interdire à tous ceux qui sont sur la "no fly list" (interdiction de vol) d'avoir le droit d'acheter une arme. LA NRA demande à ce que seulement ceux qui ont une très forte suspicion soient concernés.

Lors d'une réunion, le candidat républicain a annoncé qu'il allait rencontrer les représentants de la NRA, le lobbying très puissant pro-armement, pour discuter de mesures pour empêcher la vente d'armes aux terroristes. Il s'agit d'une manoeuvre électorale bien calculée et qui ne semble convenir à aucun des deux partis. Il a finalement annoncé comme compromis la position qu'ils avaient depuis des années. 

La question centrale serait d'abord d'interdire la vente d'armes aux personnes fichées. Cependant, la Sénatrice démocrate qui suit la discussion, Dianne Feinstein, pense que le compromis n'aboutira pas, et est loin d'être satisfaite. Toutes les mesures visant à restreindre la vente d'armes à feu, initiées notamment par Barack Obama, ont été déboutées jusque-là par les Républicains. Mais il faut reconnaitre que cette mesure changerait du zéro interdiction appliqué par tous les états. 

Donald Trump, républicain non-traditionnel, veut essayer de convaincre la NRA de l'intérêt d'une telle mesure. Celle-ci se dit intéressée, mais pense que malgré tout ce serait "inefficace et inconstitutionnel".

Donald Trump entend discuter avec l'organisation, véritable clé de voûte de la défense du droit à porter une arme, qui se place sous la protection du deuxième amendement de la Constitution américaine. Il compte empêcher les "ennemis de l'Etat" de posséder une arme.

Vu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !