Anne Hidalgo décide finalement d’augmenter la taxe foncière à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Anne Hidalgo a décidé d'augmenter de 7 points la taxe foncière à Paris.
Anne Hidalgo a décidé d'augmenter de 7 points la taxe foncière à Paris.
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Budget

Face à des difficultés budgétaires, la maire de Paris ne sera pas en mesure de tenir sa promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts.

Alors que la situation budgétaire est délicate, Anne Hidalgo a décidé d'augmenter de 7 points la taxe foncière. Avec ce choix, la maire de Paris renonce, au grand dam des Parisiens, à sa promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts.

Le taux de la taxe foncière passera donc de 13,5% à 20,5% en 2023, sauf pour les propriétaires qui s'engageront dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux « rencontrant des difficultés économiques » et les titulaires d'allocations de solidarité (Aspa, ASI, AAH), selon les précisions d’Anne Hidalgo dans un courrier à ses administrés.

Ces deux catégories de Parisiens bénéficieront d'une exonération totale. Pour les autres, un propriétaire d'un 50m² verra sa taxe foncière passer de 438 à 665 euros en moyenne, et celui d'un 75m² de 576 à 874 euros, selon les chiffres communiqués par la Ville et d’après des informations du Figaro.

La taxe foncière « est aujourd'hui à Paris la plus basse de France à 13,5% contre 41,61% en moyenne dans les grandes villes françaises, et elle n'a pas augmenté depuis 2011 », a précisé Anne Hidalgo.

Paris ne compte que 32% de propriétaires, un pourcentage bien inférieur à celui des autres villes, a souligné le premier adjoint Emmanuel Grégoire lors d'un point presse. Il a reconnu que cette hausse constituait « un effort très important » pour les contribuables concernés :

« On avait dit, pendant la campagne (des municipales en 2020), que nous n'augmenterions pas les impôts mais il s'est passé depuis beaucoup de choses : la crise du Covid, la crise ukrainienne, la crise énergétique (...), des crises systémiques qui s'inscrivent dans la durée ».

Cette hausse doit permettre de maintenir et de garantir « une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l'entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l'embellissement de nos rues et de nos jardins », a précisé Anne Hidalgo qui a cité le chiffre de 1,7 milliard d'investissements pour 2023.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !