L'amour atténue la douleur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'amour atténue la douleur
©

Doux remède

L'amour atténue la douleur

Une équipe de scientifiques américains explique le phénomène.

Une équipe américaine a voulu expliquer un mystère bien connu des amoureux du monde entier : l'amour semble réduire la douleur. Ils ont monté l'expérience suivante. Un groupe de femmes recevait des chocs douloureux en regardant défiler des photos d'inconnus et de personnes aimées. Le ressenti de la douleur était moins important quand elles avaient devant elles la photo de leur compagnon. Leur activité cérébrale était examinée par IRM au même moment.

Les scientifiques ont mis en valeur le rôle d'une partie du cerveau, le cortex ventromédian, déjà connu pour être lié aux sentiments de sécurité et d'assurance. C'est en stimulant ces sentiments que la présence d'un être aimé réduirait la sensation de douleur.

Naomi Eisenberger, de l'université de Los Angeles, fait le lien avec une autre expérience, au cours de laquelle les cobayes ressentaient plus la douleur si les images qui leur étaient montrées représentaient plutôt des serpents et des araignées :

"Dans la littérature, les gens parlent beaucoup des choses auxquelles ils sont préparés à avoir peur - les serpents et les araignées. Ces choses ont menacé notre survie tout au long de l'évolution. C'est de l'adaptation. En revanche, les êtres aimés, pourraient jouer le rôle de filets de sécurité, comme des individus qui auraient favorisé notre survie dans l'histoire de notre évolution."

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !