Amanda Knox, d'abord innocentée du meurtre de sa colocataire en Italie, reconnue coupable | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Amanda Knox, d'abord innocentée du meurtre de sa colocataire en Italie, reconnue coupable
©Flickr/Su morais

Rebondissement judiciaire

Amanda Knox, d'abord innocentée du meurtre de sa colocataire en Italie, reconnue coupable

Condamnée une première fois en 2009 et acquittée en 2011, l'Américaine a écopé de 28 ans de prison.

Le verdict est tombé jeudi, peu avant 21h. La cour d'appel de Florence a reconnu Amanda Knox et son ex-petit ami italien, Raffaele Sollecito, coupables du meurtre de Meredith Kercher, sa colocataire britannique. Ils ont été respectivement condamnés à 28 ans et six mois et à 25 ans de prison. Le procureur avait requis 30 ans de détention pour l'Américaine car, selon lui, elle était à l'origine de la blessure la plus profonde infligée à la victime.

Amanda Knox, 26 ans, et son ancien fiancé, 29 ans, ont déjà passé quatre ans derrière les barreaux, après avoir été condamnés en première instance, en 2009, à 26 et 25 ans de réclusion. Ils avaient ensuite été acquittés en appel en octobre 2011. Mais ce jugement a été annulé l'année dernière par la cour de cassation, qui avait relevé "de multiples contradictions et des incohérences manifestes", explique le Nouvel Observateur.

Après avoir été libérée, Amanda Knox était retournée dans sa ville natale, Seattle, aux Etats-Unis. Elle ne s'est pas représentée devant la justice italienne. "Je suis effrayée et attristée par ce verdict injuste", a-t-elle réagi dans un communiqué, dénonçant "un manque de preuves flagrant" et des "poursuites injustifiées". "Nous ferons recours, Amanda est innocente", a commenté à chaud l'un de ses avocats .

Les faits remontent à 2007. Dans la nuit du 1er au 2 novembre, Meredith Kercher, une étudiante britannique de 21 ans en Erasmus à Pérouse (centre de l'Italie), est retrouvée morte, à demi-nue et dans une mare de sang dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox. L'autopsie montre qu'elle a été violée et que son corps a été frappé de 47 coups de couteau.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !