Le ministère de l’Economie perquisitionné dans le cadre de l’affaire Alexis Kohler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministère de l’Economie perquisitionné dans le cadre de l’affaire Alexis Kohler
©LUDOVIC MARIN / AFP

Conflits d’intérêts

Des perquisitions ont été menées ce mercredi 6 juin à Bercy dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de conflit d’intérêts visant le secrétaire général de l’Elysée.

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler est dans la tourmente. Il est soupçonné d’avoir favorisé un armateur privé. Des perquisitions ont été menées dans des bureaux du ministère de l’Economie et des Finances, selon une source proche du dossier. Alexis Kohler y a travaillé entre 2012 et 2016. 

Anticor a déposé plainte vendredi dernier auprès du parquet national financier pour « prise illégale d’intérêt » et « trafic d’influence ». Le PNF a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire ce lundi, indépendamment de la plainte d’Anticor. 
La justice s'intéresse à un éventuel conflit d'intérêts entre les postes occupés par Alexis Kohler dans la fonction publique et ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire. 
Anticor reproche à Alexis Kohler d'avoir siégé comme représentant de l'État au conseil d'administration de STX France à partir de 2010 alors qu'il « ne pouvait ignorer qu'il existait un conflit d'intérêts ». L'armateur MSC a été fondé et dirigé par les cousins de sa mère. 
En août 2016, quand Emmanuel Macron avait quitté Bercy, Alexis Kohler avait rejoint MSC Croisières comme directeur financier. Tout en occupant ce poste chez l'armateur, il avait joué un rôle majeur dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
Anticor redoute qu’Alexis Kohler soit intervenu comme cadre de MSC dans une réunion à Bercy en mars 2017 sur la reprise de STX France. Le groupe était alors menacé de faillite. STX France avait finalement fusionné avec son concurrent italien Fincantieri. Alexis Kohler a ensuite rejoint Emmanuel Macron à l'Élysée, au poste de secrétaire général.
Les enquêteurs et la justice vont donc devoir faire toute la lumière dans cette affaire.
Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !