Alexis Corbière indique être en « radical désaccord » avec la nouvelle direction de La France insoumise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député LFI, Alexis Corbière, à l'Assemblée nationale.
Le député LFI, Alexis Corbière, à l'Assemblée nationale.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Déterrer la hache de guerre ?

Le député LFI de Seine-Saint-Denis, écarté des instances dirigeantes du mouvement, déplore, dans un entretien au Monde, un « processus qui ne joue pas collectif ».

Les choix concernant la nouvelle direction de La France insoumise ont suscité de nombreuses critiques au sein du mouvement. Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, a été choisi pour succéder à Adrien Quatennens. Condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Adrien Quatennens, a été définitivement écarté de la tête de LFI.

Mais de nombreux militants de la Nupes ont eu la surprise de découvrir le week-end dernier que certains cadres de La France insoumise ont perdu leurs postes et attributions. C’est notamment le cas pour Clémentine Autain, François Ruffin, Eric Coquerel ou bien encore Alexis Corbière.

Ce malaise a été exprimé par Alexis Corbière dans un entretien au Monde, publié ce vendredi, dans lequel il fait état « d'une situation insatisfaisante » :

« J'ai en tout cas un radical désaccord avec le résultat, conséquence d'un processus qui ne joue pas collectif, n'associe pas assez les militants et n'intègre pas les différentes sensibilités de notre mouvement qui s'incarnent dans certaines « personnalités », comme on dit ».

Alexis Corbière regrette un manque de « parité sociale » au sein de la direction et réclame des « dirigeants issus de zones rurales, des quartiers populaires, des militants syndicaux, associatifs et surtout issus des classes populaires ».

Dans cet entretien au Monde, il indique que « (son) problème ne porte pas sur l'absence de tel ou telle » personnalité politique au sein du mouvement.

Mais selon lui, François Ruffin et Clémentine Autain « disent des choses stimulantes. Tous ces tempéraments forts, et d'autres encore, doivent se retrouver dans une équipe de direction pensante ».

Alexis Corbière « demande une explication » afin de « dépasser les moments de tension ».

Le député LFI annonce d’ailleurs qu'un « groupe de travail de députés volontaires, de différentes sensibilités » a été mis en place et que « des propositions seront faites au sujet de cette nouvelle direction ».

L’organisation de La France insoumise pourrait donc connaître des évolutions dans les semaines et les mois à venir.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !