Alain Juppé : "L’UMP a la responsabilité de combattre le FN" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le maire de Bordeaux demande à son parti de rester "droit dans ses bottes".
Le maire de Bordeaux demande à son parti de rester "droit dans ses bottes".
©Reuters

Incompatibles

Alain Juppé : "L’UMP a la responsabilité de combattre le FN"

Sur son blog, Alain Juppé estime que seule l'UMP peut éviter que "le prochain Parlement européen ne soit dominé par des partis anti-européens".

Commentant l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, remportée par l'UMP contre le FN, le maire de Bordeaux tire sur son blog plusieurs enseignements. La victoire de l'UMP "n’est sans doute pas triomphale mais elle est nette", écrit-il. Il en déduit que "l’UMP est désormais la seule force électorale de résistance au Front National", puisque selon lui le Front national "attire vraisemblablement une partie importante des électeurs de gauche".

Cette responsabilité, écrit-il, est "lourde si l'on considère, comme c'est mon cas depuis toujours, que l'arrivée du FN au pouvoir serait une catastrophe pour la France".

Notant que la diabolisation du FN est une méthode qui "ne marche pas" et "radicalise" les électeurs du parti frontiste, l'ancien Premier ministre appelle à "porter la controverse sur le terrain des programmes respectifs". Il considère ainsi que "le programme économique et social du FN (...) précipiterait la France dans la spirale du déclin", car il représente "la dé-construction pure et simple de l'Union Européenne".

Alain Juppé continue en expliquant qu'il faut engager ce débat "sans tarder si nous voulons éviter que le prochain Parlement Européen ne soit dominé par des partis anti-européens". Il "mesure la difficulté de la tâche car Bruxelles aujourd'hui sert de bouc-émissaire à tous ceux qui fuient leur propre responsabilité" et conclue : "le travail d'explication et de proposition qui nous attend est immense car l'état actuel de l'Union est loin d'être satisfaisant".

Lu sur le blog d'Alain Juppé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !