Al-Qaïda dépassé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Al-Qaïda dépassé
©

Révolutions

L'issue des mouvements de contestation en Tunisie, en Egypte, au Yémen ou encore en Jordanie aura, de l'avis de nombreux experts, de sérieuses  conséquences sur le mouvement Al Qaïda.
Totalement débordés par les événements, les leaders de l'organisation islamiste restent très silencieux sur l'actualité qui agite Tunis ou le Caire. Si les revendications populaires, loin des mots d'ordre traditionnels de Ben Laden, aboutissent, ce sera la preuve que ces foules peuvent faire tomber des régimes autoritaires et pro-occidentaux de manière pacifique. Dès lors, la capacité de nuisance d'Al Qaïda serait considérablement affaiblie, d'autant que les gouvernements d'union nationale écarteront les groupes radicaux de toute politique consensuelle. Ceci explique d'ailleurs pourquoi les Frères Musulmans tentent de maintenir le contact avec la contestation égyptienne.
En revanche, si les aspirations démocratiques des Égyptiens ou des Yéménites sont étouffées par un coup d'Etat militaire, les experts estiment que les manifestants pourraient se retourner vers l'islamisme radical pour continuer à croire au changement.

Lu sur Jeune Afrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !