Al-Jazeera à la conquête de l'Ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Al-Jazeera 
à la conquête de l'Ouest
©

Rêve américain

Portée par son succès pendant le printemps arabe, la chaîne qatarie débarque ce lundi à New-York. Objectif : conquérir les Etats-Unis.

"Nous allons réussir aux Etats-Unis"

C'est ce qu'a déclaré Al Anstey, directeur général d'Al-Jazeera English (AJE), dans une interview réalisée la semaine dernière à Manhattan, à l'occasion de l'officialisation de l'arrivée de la version anglophone de la chaîne qatari sur le territoire américain.

Autrefois circonscrite au monde arabe, Al-Jazeera a acquis une dimension internationale grâce à la création de sa filiale anglophone en 2006, mais surtout depuis les révolutions arabes, au cours desquelles le monde entier a suivi sa couverture en temps réel des évènements sur son site Internet.

Si AJE était déjà présente dans une centaine de pays dans le monde, elle avait jusqu'à présent subi de fortes résistances aux Etats-Unis, où elle restait fortement identifiée à Ben Laden et à la campagne de condamnation orchestrée par George W. Bush contre son homologue en langue arabe. Elle a toutefois grandement bénéficié des louanges de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui a indiqué en mars dernier qu'Al Jazeera faisait de la "vraie information".

Depuis lundi, les habitants de New-York peuvent donc désormais regarder la chaîne 24 heures sur 24 sur leur téléviseur, par l'intermédiaire du réseau câble Time Warner Cable. Et la chaîne ne compte pas s'arrêter là : elle a déjà prévu d'ouvrir des bureaux à Miami et Chicago en fin d'année, afin d'améliorer sa couverture de l'actualité américaine.

Lu sur le New-York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !