Airbus Group et Safran créent une co-entreprise pour faciliter l'évolution de la fusée Ariane<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Airbus Group et Safran créent une co-entreprise pour faciliter l'évolution de la fusée Ariane
©

Naissance

L'objectif est de "satisfaire les attentes parfois contradictoires de la France et de l'Allemagne sur l'avenir de la fusée européenne".

Le mariage a eu lieu et il y adéjà une naissance. Airbus Group et Safran ont créé ce laundi une co-entreprise dans le but faciliter l'évolution de la fusée Ariane et de la rendre plus compétitive face à Space X, le concurrent américain. A l'issue d'une réunion à l'Elysée, les deux géants se sont donc mis d'accord. Le programme Ariane va donc disposer désormais d'une organisation industrielle intégrée. L'objectif est de "satisfaire les attentes parfois contradictoires de la France et de l'Allemagne sur l'avenir de la fusée européenne".

Selon le communiqué, l'initiative propose "de poursuivre le développement du lanceur Ariane 6 sur la base d'une configuration définie en commun et capable de remplir un large spectre de missions". Pour beaucoup le succès de SpaceX a contraint les acteurs de ce projet à agir plus rapidement. Il faut dire que les programmes de lancement du concurrent américain sont deux fois moins cher que ceux d'Ariane. 

Jean-Yves Le Drian et Geneviève Fioraso ont participé à la réunion de travail à l'Elysée avec le PDG de Safran Jean-Paul Herteman, le directeur de la stratégie d'Airbus Group Marwan Lahoud et plusieurs autres responsables de la politique spatiale française et européenne. "C'est une étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne, génératrice d’emploi, porteuse d’avenir, et élément de souveraineté" a commenté François Hollande dans un communiqué.

Lu sur challenge.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !