Air France boude le GIGN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Air France boude le GIGN
©

Porte ouverte

La compagnie aérienne n'aurait pas équipé ses A380 d'un système de sécurité facilitant le travail des commandos d'élite en cas de prise d'otages.

L'information peut paraître surprenante : selon Le Figaro, Air France n'a pas choisi d'équiper ses trois A380 avec les caméras de surveillance développées par le GIGN et Airbus pour faciliter les interventions des commandos d'élite en cas d'attaque terroriste dans un appareil sur le tarmac d'un aéroport.

Le dispositif doit permettre de voir ce qui se passe à l'intérieur de l'appareil lorsque celui-ci ne vole pas. Plusieurs compagnies auraient opté pour ce système, mais pas Air France. Raison invoquée : "le respect de la vie privée et de la confidentialité des passagers, ainsi que par respect pour le travail des équipages". L'activité dans l'appareil pendant le vol peut en effet être également enregistrée sur vidéo.

Airbus prévoit de prochainement proposer ce "Cabin Video Monitoring System" sur tous ses avions. A Air France, les syndicats (de pilotes, notamment) restent très défavorables à cette option, craignant une utilisation "illégitime" des images ainsi enregistrées. La compagnie assure que ce choix ne remet pas en cause les conditions de sûreté de ses vols.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !