Air France : Gilles Gateau, proche de Manuel Valls, nommé DRH du groupe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Premier ministre assure que ce remplacement n'est "pas lié" aux difficultés actuelles d'Air France.
Le Premier ministre assure que ce remplacement n'est "pas lié" aux difficultés actuelles d'Air France.
©Reuters

Remplacement

Air France : Gilles Gateau, proche de Manuel Valls, nommé DRH du groupe

Depuis le début du quinquennat Hollande, Gilles Gateau était un élément important de la politique sociale du gouvernement, notamment en tant que directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail.

Gilles Gateau intègrera les rangs de la compagnie aérienne dans le climat houleux qui résulte d'un dialogue social difficile. Depuis le début du quinquennat Hollande, Gilles Gateau était un élément important de la politique sociale du gouvernement, notamment en tant que directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail.

"Après un temps de prise de contact avec l'entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de directeur général adjoint ressources humaines et politique sociale d'Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta" annonce le groupe dans un communiqué publié ce mercredi.

Xavier Broseta avait été molesté publiquement le jour du dernier comité central d'entreprise de la compagnie. Lundi 5 octobre, des salariés en colère ont arraché ses vêtements après la présentation d'un plan de restructuration qui met en péril 2 900 emplois. 

La nomination de Gilles Gateau, 56 ans, avait cependant fait l'objet de négociations avant la crise que traverse actuellement la compagnie. Le Premier ministre assure que ce remplacement n'est "pas lié" aux difficultés actuelles d'Air France.

Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, le présente comme "quelqu'un de très compétent, un gros travailleur qui connaît très bien les questions sociales". "Il est rond et souple, sans être mièvre (…) Il est agréable dans la relation, mais on a le sentiment qu'il sait où il veut aller et où il ne veut pas aller" ajoute-t-elle. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !