Agression à Créteil : "le caractère antisémite semble avéré", dit Bernard Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Agression à Créteil : "le caractère antisémite semble avéré", dit Bernard Cazeneuve
©

Agression

Deux hommes sont suspectés de viol lors d'un cambriolage à main armée, lundi 1er décembre à Créteil.

D'après une information révélée par "Le Parisien", la famille de la victime a porté plainte pour "pour cambriolage à main armée et agression à caractère antisémite". Selon le quotidien, "les agresseurs auraient plusieurs fois fait allusion à la supposée confession israélite du garçon pour justifier cette demande d'argent". Les deux victimes ont été ligotées dans leur salon, et la jeune fille a relaté avoir subi un viol.

Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué une agression "dont le caractère antisémite semble avéré". Dans un communiqué, le ministre a également exprimé son "indignation", ainsi que "sa détermination et celle du gouvernement à lutter sans relâche contre toute forme de racisme et d'antisémitisme".  

Au micro de BFMTV, le petit frère de la victime a quant à lui confié : "Ils sont venus là pour deux raisons: d'abord parce qu'ils pensaient que j'étais gérant d'une boutique et que je ramenais les recettes chez moi, ce qui est stupide. Mais aussi parce que nous sommes juifs, et que pour eux, c'est synonyme d'argent". 

Si une source judiciaire avait estimé lundi soir dans "Le Parisien", qu'il était encore "trop tôt pour savoir si cet appartement a été visé parce que les personnes qui y vivent sont de confession juive", le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a condamné une "agression antisémite sauvage".

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !