Agences d'Etat : l'IGF dénonce des "gaspillages" qui coûtent cher...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Agences d'Etat : l'IGF dénonce des "gaspillages" qui coûtent cher...
©

Panier percé

L'Inspection générale des finances (IGF) dénonce la gestion des agences de l'Etat à l'efficacité douteuse.

Les agences de l'Etat coûtent cher. Très cher. On l'apprend ce lundi matin dans un rapport publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France ce lundi . Selon l'Inspection générale des finances (IGF) les agences de l'Etat ont une efficacité douteuse, leurs effectifs sont trop nombreux et leurs coûts bien trop élevés. En clair, il existe des gaspillages.

Quelles sont les structures visées ? Pôle emploi, Météo France ou l'AMF mais aussi des agences moins connues comme l'AFITF (Agence pour le financement des infrastructures de transport en France) ou l'Agence de développement de la culture kanak. Selon le rapport, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ses agences ont explosé. De 2007 à 2012, alors que les effectifs de l'Etat ont diminué de 6%, ceux des agences ont augmenté de 6%. Elles emploient actuellement 442 830 personnes, soit 20% des effectifs des administrations centrales. Entre 1986 et 2008, leurs dépenses de fonctionnement ont augmenté de 4,3% par an contre +2,6% pour l'Etat. Les salaires dans ces agences seraient 5% supérieurs à ceux du reste de l'administration. L'IGF met en cause la gestion financière de ces organismes.

Que faire alors ? L'Inspection suggère de piocher 2 milliards d'euros dans les trésoreries excédentaires des agences pour alléger la dette de l'Etat. Ce rapport de l'IGF avait été commandé en août 2011 par le Premier ministre François Fillon. Selon Le Parisien, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac pourrait s'appuyer dessus pour préparer son budget 2013. Des aménagements pourraient donc être mis en place dès l'an prochain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !