Afghanistan : des écoles secrètes pour filles qui défient les talibans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan
Afghanistan
©ZAKERIA HASHIMI / AFP

Ségrégation

Afghanistan : des écoles secrètes pour filles qui défient les talibans

Une professeur et 12 élèves en mathématiques qui apprennent en secret

Cachée dans un quartier résidentiel se trouve l'une des nouvelles écoles "secrètes" d'Afghanistan - un petit mais puissant acte de défi contre les talibans raconte la BBC.

En mars, il semblait que les écoles de filles étaient sur le point de rouvrir. Mais à peine une heure environ après le début de l'arrivée des élèves, les dirigeants talibans ont annoncé un changement soudain de politique.

Dans toutes les provinces du pays, sauf une poignée, les écoles secondaires pour filles ont reçu l'ordre de rester fermées par les talibans. Les talibans ont déclaré qu'un "environnement islamique" correct devait d'abord être créé, même si étant donné que les écoles étaient déjà séparées par sexe, personne ne semble sûr de ce que cela signifie.

Une douzaine d'adolescentes suivent un cours de mathématiques.

"Nous connaissons les menaces et nous nous en inquiétons", nous dit l'unique enseignante, mais elle ajoute que l'éducation des filles vaut "n'importe quel risque".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !