Afghanistan : Ahmad Massoud, fils du Commandant Massoud, entame une carrière politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : Ahmad Massoud, fils du Commandant Massoud, entame une carrière politique
©Reuters

Le Retour du roi

Âgé de 27 ans et diplômé en relations internationales, il rentre au pays avec le soutien de son clan.

Ahmad Massoud, fils d'Ahmad Shah Massoud, plus connu comme le Commandant Massoud ou le Lion du Panshir, figure légendaire de l'histoire récente de l'Afghanistan, a 27 ans, est diplômé en relations internationales du King's College (une université britannique prestigieuse) et, surtout, il est de retour dans son pays. Et il a des ambitions. "La politique le démange", selon La Croix, qui lui dresse un portrait.

Ahmad Massoud, francophile comme son père qui avait étudié en France et admirait le général de Gaulle, a accordé une interview aux médias français depuis sa maison au nord de Kaboul. Pour lui, la France est "le centre de la démocratie et de la liberté". Âgé de 12 ans à la mort de son père, il a été préparé depuis à prendre la succession et semble avoir été adoubé comme chef de son clan, dans la vallée du Panshir où les portraits de Massoud père ornent chaque maison et commerce. Comme tous, il semble révérer son père, et précise qu'il a tenu à ce que ses filles soient éduquées à même titre que des garçons (quatre étudient actuellement la médecine).

"Je veux juste suivre le même chemin que mon père et obtenir l'indépendance de mon pays", déclare-t-il, et critique talibans, américains, et le gouvernement afghan, dans des termes aussi choisis que n'importe-quel politique ou diplomate : "Je suis très reconnaissant à la communauté internationale de son soutien depuis quinze ans. Malheureusement, les Américains ont laissé s’installer un mauvais berger aux affaires. Ils ont échoué à mettre en place une structure politique stable." Comme tous, il se réclame de l'islam. "Seuls les musulmans modérés et un islam modéré pourront vaincre des organisations comme l'État islamique et Al-Qaïda", rajoute-t-il. 

Lire le portrait sur le site de La Croix >>>

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !