Affaire Zahia : le procès de Ribéry et Benzema renvoyé à janvier 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Franck Ribéry et Karim Benzema
Franck Ribéry et Karim Benzema
©Reuters

Justice

Les deux footballeurs français devaient être jugés à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir eu recours en 2009 aux services tarifés d'une prostituée mineure en la personne de Zahia.

Le procès de "l'affaire Zahia", scandale qui avait éclaté peu avant la coupe du Monde 2010, devait s'ouvrir mardi 18 juin à Paris. Accusés d'avoir eu recours en 2009 aux services tarifés d'une prostituée mineure en la personne de Zahia, 17 ans à l'époque des faits, les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema devaient être jugés par le tribunal correctionnel de Paris.

Mais le procès a finalement  été renvoyé. En effet, le tribunal correctionnel de Paris a jugé recevable une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur le texte de loi sanctionnant le recours aux services d'une prostituée mineure. C'est sur la base de ce texte que sont poursuivis les deux footballeurs. Cette QPC a été soulevée par l'avocat de Franck Ribéry, Me Carlo Alberto Brusa, qui a estimé le texte imprécis et a salué une "première victoire". Il reviendra à présent à la cour de cassation de déterminer si elle transmet cette QPC au conseil constitutionnel, lequel, le cas échéant, devra s'assurer de sa conformité avec la constitution.

Le tribunal a renvoyé le procès à partir du 20 janvier 2014. Les deux internationaux encourent jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !