Affaire Kerviel: une enquêtrice dénonce la responsabilité de la Société générale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Affaire Kerviel: une enquêtrice dénonce la responsabilité de la Société générale
©Gonzalo Fuentes / Reuters

Rebondissement

Cette déposition pourrait contraindre la justice à rouvrir le très médiatique procès de l'ancien trader.

Des données qui pourraient tout changer. Selon la commande en chef de la brigade financière chargée de l’enquête sur l'affaire Jérôme Kerviel, la Société Générale étaient au courant des agissements de son ancien trader

C'est le site Internet Mediapart qui a révélé l'information, après s'être procuré la déposition de la policière. Selon eux, la commandante Nathalie Le Roy a été auditionnée début avril par le juge d'instruction Roger Le Loire dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en juin 2014 pour "escroquerie au jugement", "faux" et "usage de faux". Une plainte contre X pour escroquerie au jugement avait été déposée au préalable par Jérôme Kerviel.

Lors de cet entretien, la policière, chargée de l'enquête depuis 2008, a confié avoir été au départ persuadé de la culpabilité de l'ex-trader. Mais, aujourd'hui, elle remettrait en cause la responsabilité de la banque. "J'ai eu le sentiment d'avoir été instrumentalisée par la Société générale", a-t-elle expliqué. "À l'occasion des différentes auditions et des différents documents que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai eu le sentiment, puis la certitude, que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier".

Cette déposition pourrait contraindre la justice à rouvrir le très médiatique procès Kerviel. L'ancien trader a été condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts en appel pour abus de confiance, faux, usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système automatisé. Un autre procès civil doit se tenir du 20 au 22 janvier 2016 pour établir la répartition des responsabilités dans cette perte. La Société général a en effet reconnu avoir failli sur le plan des contrôles

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !