Affaire viande de cheval : l'enquête en France se termine jeudi, des boulettes suspectes en Grande-Bretagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les résultats de l'enquête en France seront rendus publics jeudi
Les résultats de l'enquête en France seront rendus publics jeudi
©Reuters

Un véritable feuilleton

Les résultats de l'enquête sur l'origine de la présence de cheval dans des lasagnes au bœuf seront présentés "jeudi matin" aux ministres concernés, a indiqué Stéphane Le Foll mercredi.

A chaque jour ses nouvelles révélations. La découverte de présence de viande de cheval dans des lasagnes supposées au bœuf continue d'ébranler l'Europe. Mardi, en Grande-Bretagne une perquisition a eu lieu dans deux entreprises soupçonnées de fournir du cheval à la place du bœuf. Mais la journée de mardi a aussi été marquée par la révélation du premier cas frauduleux en France. Il s'agit de produits surgelés de la marque Picard. dès lors une réunion de crise des ministres européens a débuté ce mercredi à Bruxelles. En France, une enquête a été menée afin de connaître l'origine de la présence du cheval dans ces lasagnes et de savoir à quel moment la fraude, ou la négligence, a été commise. Et les résultats de celle-ci seront présentés "jeudi matin" aux ministres concernés, a indiqué Stéphane Le Foll mercredi à la sortie du conseil des ministres. "On aura les résultats d'une enquête et on sera parfaitement transparents demain matin", a déclaré le ministre de l'Agriculture.

En France donc, la marque Picard a annoncé la présence avérée de viande de cheval dans ses lasagnes surgelées. Les analyses demandées par la marque de surgelés sont venues confirmer l'existence d'une fraude d'ampleur passant par le fournisseur français Spanghero et le fabricant également français Comigel. Les lasagnes Picard sont les premiers produits vendus en France dans lesquels la présence de cheval est avérée, après les lasagnes Findus distribuées en Angleterre. Des retraits par précaution de produits, --notamment ceux de Comigel-- ont également eu lieu dans plusieurs chaînes de supermarchés françaises, néerlandaises et suisse.

Après le cheval, du porc

A Londres, l'agence de sécurité sanitaire (FSA) a annoncé mardi avoir mené avec la police britannique des perquisitions dans un abattoir anglais et une usine du Pays de Galles, censés fournir du bœuf destiné aux kebabs et aux hamburgers et soupçonnés d'avoir fourni de la viande de cheval. Cette annonce ouvre la voie à une filière britannique de fraudes ayant conduit à étiqueter "viande de bœuf" de la viande de cheval. Jusqu'à présent, l'enquête pointait du doigt une filière franco-roumaine. La FSA "a suspendu l'activité des deux entreprises" et considère que l'abattoir anglais a fourni des carcasses de chevaux au fournisseur de viande gallois. Ces perquisitions sont les premiers résultats de l'audit ordonné par la FSA "de tous les abattoirs produisant de la viande de cheval au Royaume-Uni".

Et le scandale ne s'arrête pas là. Il s'avère même de plus en plus important. En effet, la chaîne de supermarchés Waitrose a annoncé à son tour qu'elle retirait des plats de boulettes de viande après avoir découvert "des traces de porc". Tesco et Aldi UK ont également retiré ces derniers jours des plats de spaghettis bolognaise et de lasagnes, tous fabriqués par Comigel, après avoir découvert de la viande de cheval censée être du bœuf. L'enquête menée dans les différents pays n'a pas permis pour l'instant de déterminer dans quel pays la viande de cheval a été frauduleusement étiquetée comme étant du boeuf et si elle présentait un risque à la consommation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !