Affaire des sous-marins : Les Républicains réclament une commission d'enquête parlementaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.
Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.
©BRENDAN ESPOSITO / PISCINE / AFP

"Contrat du siècle"

Dans le cadre de la crise des sous-marins entre la France et l'Australie, Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée, demande une commission d'enquête à l'Assemblée nationale. 

Damien Abad souhaite qu'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur l'affaire du contrat rompu entre la France et l'Australie sur la vente des sous-marins. Pour Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, cette affaire est "le symbole du recul de la France sur la scène internationale". Damien Abad, interrogé sur Sud Radio ce mardi, souhaite avoir des réponses dans cette affaire : 
"On a besoin de savoir parce que ce sont des milliers d'emplois, ce sont des milliards d'euros qui sont perdus et c'est surtout l'humiliation que la France a subie sur la scène internationale".
Damien Abad s'est interrogé sur la responsabilité française dans la rupture du "contrat du siècle" entre la France et l'Australie. 
Il plaide pour la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire afin de "faire la lumière sur les dysfonctionnements, si dysfonctionnements il y a eu, dans la diplomatie française". 
Ce contrat de plus de 56 milliards d'euros comprenait la vente de sous-marins français à l'Australie. Son annulation fait suite au nouveau partenariat de sécurité entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. 
Si l'Assemblée nationale refuse la mise en place d'une commission d'enquête, Damien Abad espère que le Sénat se chargera de cette mission. La sénatrice Nathalie Goulet en a fait la demande. 

À Lire Aussi

Australie : retour au réel
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !