Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : Nicole Belloubet demande un rapport sur les investigations du PNF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : Nicole Belloubet demande un rapport sur les investigations du PNF
©LUDOVIC MARIN / AFP

Garde des Sceaux

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a demandé à la procureure générale de Paris "un rapport circonstancié sur la nature précise" de l'enquête du Parquet national financier. Selon la rédaction du Point, le PNF a tenté d'identifier une "taupe" éventuelle qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat. De nombreux avocats auraient été espionnés.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a demandé ce vendredi 26 juin à la procureure générale de Paris "un rapport circonstancié sur la nature précise" de l'enquête du parquet national financier (PNF). D’après la rédaction du Point, ces investigations cherchaient à identifier un informateur dans l'affaire dite des "écoutes".

Le rapport portera "notamment sur les modalités des réquisitions effectuées, leur étendue et leur durée", selon un communiqué de la ministre de la Justice.

Nicole Belloubet affirme être "consciente de l'émoi suscité dans la communauté judiciaire" par ces investigations. Les factures téléphoniques détaillées (fadettes) de nombreux ténors du barreau, notamment Eric Dupond-Moretti, ont été épluchées. Certains avocats ont été géolocalisés.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a demandé jeudi "toute la vérité" sur l'"invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements", après la révélation par Le Point de l'ampleur des investigations menées par le PNF pour identifier, en vain, une "taupe".

Ces investigations "en catimini" sur des ténors du barreau de Paris, pour identifier la "taupe" éventuelle qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Maître Thierry Herzog de l'existence d'écoutes les visant. L'existence de cette enquête, parallèle aux investigations dans l'affaire dite des "écoutes", était connue et dénoncée de longue date par la défense de l'ancien président et de son conseil, mais pas son contenu ni l'ampleur de la surveillance de tous ces avocats.

20 Minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

"Pressions" dans l'affaire Fillon ? : la défense demande la "réouverture" du procèsAffaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : Eric Dupond-Moretti va porter plainte après les révélations du PointLe parquet national financier "ne se dispense jamais de respecter la règle de droit", selon le procureur de la République Jean-François Bohnert

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !