Affaire Copé : selon Le Point, Bygmalion aurait facturé une formation fictive au conseil général des Alpes-Maritimes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Copé : selon Le Point, Bygmalion aurait facturé une formation fictive au conseil général des Alpes-Maritimes
©

Rebondissement

Mis en cause, Olivier Bettati porte plainte contre l'hebdomadaire pour dénonciation calomnieuse. Bygmalion va déposer une seconde plainte.

Ce jeudi, Le Pointa lâché une nouvelle bombe sur l’affaire Bygmalion. Après les 8 millions d'euros versés par l’UMP à cette société de conseil et de communication chargée de l'organisation de la plupart des meetings de la campagne présidentielle de 2012, l’hebdomadaire s'est procuré une facture assez louche : celle d’une formation de coaching dispensée à l’automne 2013 par Ideepople, l’une des filiales de Bygmalion, à un conseiller général des Alpes-Maritimes.

Olivier Bettati, ex-adjoint de Christian Estrosi à Nice et candidat dissident pour les prochaines élections aurait officiellement reçu une formation intitulée : "Maîtriser la prise de parole en public et dans les médias (perfectionnement)". 6 099,60 euros aurait ensuite été facturés au bureau du conseil général des Alpes-Maritimes pour trois jours de coaching. Jusque-là tout va bien. Sauf que selon Le Point, la fameuse formation n’aurait jamais eu lieu et Olivier Bettati et Ideepople se seraient partagé le pactole.

Selon un expert des finances publiques pour les collectivités locales interrogé par le journal, le montant de la facture a été "bien calculé". "6 000 euros, cela n'attire l'attention ni de votre opposition, ni du préfet, ni de la chambre régionale des comptes.", a-t-il expliqué.

Mis en cause, Olivier Bettati porte plainte contre l'hebdomadaire pour dénonciation calomnieuse. Bygmalion va déposer une seconde plainte. La société détiendrait également la preuve que l'article actuellement en ligne sur le site du Point.fr a été substantiellement modifié dans la journée sans que les lecteurs en soient informés. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !