Affaire Bygmalion : Lionel Tardy tacle Copé et affirme que l'UMP "n'existera plus en juin"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Bygmalion : Lionel Tardy tacle Copé et affirme que l'UMP "n'existera plus en juin"
©

Opposition totale

Le député UMP de la 2e circonscription de Haute-Savoie s'est exprimé dans une interview au site Hexagones.

L'affaire Bygmalion a rebondi ce jeudi. Le quotidien Libération assure que l'UMP a versé pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 près de 20 millions d'euros à une filiale de Bygmalion, une somme qui inclurait l'organisation d'événements fictifs. Face à ces accusations, Jean-François Copé a immédiatement réagi. Le président du parti a assuré que ce ne sont que des "allégations", "amalgamées et mal vérifiées". Mais dans son propre camp, certains n'ont pas le même point de vue. C'est le cas de Lionel Tardy. Le député de la 2e circonscription de Haute-Savoie est depuis le début l'un des rares parlementaires a ouvertement critiqué Jean-François Copé à ce sujet. Et ce jeudi, dans une interview au site Hexagones, il ne s'est pas gêné pour en rajouter une couche.

"Copé n’a plus rien à faire à la tête de l’UMP"a-t-il assuré avant de s'expliquer : "Entre les histoires sur l’élection à la présidence du parti et l’affaire Bygmalion, c’est une personne qui nous cause énormément de tort. Il y a des gens très bien à l’UMP, des gens qui font bien leur job, donc ils n’ont pas à être salis par un président qui se permet tout et n’importe quoi.(...) De Gaulle avait eu le courage de démissionner quand il a perdu, mais Copé ne sait pas le faire. Donc on va continuer à se le traîner. " Le soutien de François Fillon va même plus loin en indiquant qu'il ne paiera pas sa cotisation annuelle au parti s'il n'avait pas la possibilité d’accéder  aux comptes.

Lionel Tardy prédit aussi un avenir sombre pour l'UMP. Il estime en effet que le parti "n'existera plus au mois de juin". Le député se justifie :  "En juin vont se lancer les primaires et l’UMP deviendra une coquille vide. Chaque candidat va créer son micro parti pour avoir des financements et ils demanderont tous aux militants de donner leurs sous directement à leurs écuries plutôt qu’à l’UMP. Copé n’aura plus que sa centaine de millions de dettes pour pleurer".

En février, lors des premières révélations, le député s'était déjà remarquer en expliquant que "tout le monde savait". Il reprochait déjà à Jean-François Copé son manque de "transparence" et justifiait par ces histoires sa non-participation au Sarkothon de l'été dernier. A l'époque l'entourage du président du parti  annonçait avoir l'intention de porter plainte contre Lionel Tardy, après ses propos. Envisageant aussi son exclusion de l'UMP. La question devrait une nouvelle fois se poser.

lu sur Hexagones

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !