Affaire Ashya King : les parents sont sortis de prison, ils disent avoir agi "par amour"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Ashya King : les parents sont sortis de prison, ils disent avoir agi "par amour"
©

Feuilleton

En s'enfuyant avec lui, ils espéraient emmener Ashya en République Tchèque pour qu'il bénéficie d'une protonthérapie, un traitement de pointe mieux adapté à l'enfant atteint d'une tumeur au cerveau.

L'affaire a ému la Grande-Bretagne et l'ensemble de l'Europe. Les parents du petit Ashya King, qui l'ont enlevé de l'hôpital anglais où il risquait selon eux d'être plongé dans un "état végétatif" avant de le conduire en Espagne où ils ont été arrêtés, sont sortis de prison mardi soir. Brett et Naghemeh King ont raconté qu'ils avaient agi "par amour" pour leur enfant de cinq ans, atteint d'une tumeur au cerveau.

"Je suis venu ici en Espagne pour vendre ma maison pour payer un traitement privé pour mon fils", a confié Brett. En s'enfuyant avec leur enfant, les parents espéraient l'emmener en République Tchèque pour qu'il bénéficie d'une protonthérapie, un traitement mieux adapté à l'enfant. "La raison pour laquelle nous avons choisi Prague est que cela semble être la meilleure solution en Europe et aussi moins cher que d'aller en Amérique", a dit l'un des frères d'Ashya, Daniel, à la BBC.

Un centre médical de la capitale tchèque, le Proton Therapy Center Czech (PTC), a confirmé mercredi avoir examiné le dossier de l'enfant, ajoutant qu'il devrait cependant retourner d'abord en Grande-Bretagne pour y subir "deux cycles de chimiothérapie, ce qui devrait prendre plusieurs semaines". Alors que le travail de la police était vivement critiqué en Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique David Cameron a lui-même jugé mardi "important que ce petit garçon reçoive des soins et l'amour de sa famille".

D'ailleurs, la justice britannique a conclu au sujet des parents que les soupçons de "cruauté envers un enfant" n'étaient pas fondés. Les parents doivent retrouver Ashya ce mercredi à l'hôpital de Malaga.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !