Affaire "Air cocaïne" : les détails de l'incroyable évasion des deux pilotes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Pascal Fauret et Bruno Odos ont atteri à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle le 25 octobre dernier.
Pascal Fauret et Bruno Odos ont atteri à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle le 25 octobre dernier.
©Reuters

Digne d'un film hollywoodien

"Ils ont quitté le territoire d'un pays dont la justice n'existe pas. Ils ne cherchent pas à fuir la justice", a précisé leur avocat.

Comment Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes accusés de trafic de drogue et insignés à résidence en République Dominicaine, sont-ils rentrés en France ? Selon BFM, grâce à des "copains". Condamnés à 20 ans de prison cet été, après que 26 valises contenant 680 kg de cocaïne aient été retrouvées le 20 mars 2013 dans le Falcon 50 qu'ils pilotaient, les deux pilotes ont décidé de fuir les Caraïbes à l'insu des autorités dominicaines. 

Selon Le Figaro, ce serait avec la complicité d'Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, ainsi que de deux militaires et de deux anciens agents de la DGSE, avec qui Pascal Fauret et Bruno Odos travaillaient à l'Aéronavale, le service aérien de la marine française, qu'ils sont parvenus à s'échapper. Prétextant une balade en mer, les deux hommes auraient quitté le sol dominicain sur un petit bateau de plaisance avec l'un des anciens marines et l'homme politique. Abordés par un gros bateau qui faisait partie du complot, ils ont ensuite navigué jusqu'aux Antilles, d'où ils ont pris l'avion pour la France avec de faux passeports. Pascal Fauret et Bruno Odos ont atteri à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle le 25 octobre dernier, avant de rejoindre leur foyer respectif.

"Je me réjouis du fait qu'ils aient retrouvé leurs familles et leur liberté", a déclaré Aymeric Chauprade sur RTL ce mardi, qui n'a pas souhaité "commenter les différentes versions qui ont été données", mais qui n'a pas nié son rôle dans cette affaire. 

Pour autant, les deux pilotes ne cherchent pas à échapper à la justice, précise leur avocat Me Jean Reinhart. "Ils ont quitté le territoire d'un pays dont la justice n'existe pas. Ils ne cherchent pas à fuir la justice". A leur arrivée en France, les évadés ont écrit un courrier demandant à être entendu par un juge du tribunal de Marseille, où une enquête avait été ouverte sur cette affaire. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !