Accusé d'antisémitisme et de sexisme, Al-Jazeera nomme en urgence un nouveau patron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Accusé d'antisémitisme et de sexisme, Al-Jazeera nomme en urgence un nouveau patron
©

Imbroglio

La décision pourrait venir du propriétaire de la chaîne, l'émir du Qatar en personne.

Al-Jazzera en pleine tempête. La filiale américaine de la chaîne d'information fait face à une cascade de démission après qu'une plainte d'antisémite et de sexisme ait été lancée à son encontre. Al Anstey, ancien patron d'Al-Jazeera English, a été nommé PDG de la chaîne.

Il remplace Ehab al-Shihabi, un Jordanien de 40 ans, qui avait lancé Al-Jazeera America en 2013. Ce dernier était connu pour ses méthodes de management assez dures. Marcy McGinnis, ancien vice-président, a témoigné au journal le New York Times que lui et plusieurs autres cadres aveient démissionné parce qu'il y avait une "culture de la peur" à Al-Jazeera. Les gens "craignent de perdre leur emploi s'ils contrariaient al-Shihabi".

L'avenir de ce dernier est d'ailleurs flou et fait l'objet d'un véritable imbroglio, puisque après avoir été annoncé partant, il serait simplement rétrogradé. Cette décision l'aurait en tous cas pris par surprise, puisque lors de sa dernière réunion, il ne semblait pas au courant.

Selon certaines sources, il se pourrait que ce grand nettoyage soit voulu par le propriétaire, l'émir du Qatar en personne. Al-Thani et sa famille, ont investi des millions de dollars dans cette chaîne. Ils auraient peu apprécié la mauvaise publicité de ces derniers jours, alors qu'un ancien employé porté plainte contre Al-Jazeera pour antisémitisme, discrimination et représailles contre des employés. Matthew Luke affirme qu'un responsable de la chaîne a déclaré à ses employés que "quiconque soutient Israël devra mourir brûlé en enfer". 

La chaîne a démenti ces allégations dans un communiqué publié lundi."Ces informations sont fausses et malveillantes et sont destinées à nuire au talent et à la diversité exceptionnels des salariés et aux valeurs qu'Al-Jazeera America promeut" indique-t-elle.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !