À Puteaux, les parents découvrent que les uniformes scolaires ont été fabriqués au Bangladesh et au Pakistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une élève pose en uniforme dans la cour de son école primaire à Béziers, le 26 février 2024.
Une élève pose en uniforme dans la cour de son école primaire à Béziers, le 26 février 2024.
©PASCAL GUYOT / AFP

Raté

Ces uniformes scolaires, dont 900 ont été distribués, étaient censés avoir été confectionnés dans l'Union européenne

Les parents d’élèves sont pour le moins déconcertés. À Puteaux, l'une des deux villes test avec Béziers, les 900 uniformes distribués aux élèves sont « made in » Pakistan ou Bangladesh alors qu’ils auraient du être fabriqués dans l’Union Européenne. La mairie a demandé des explications à l'entreprise qui a livré les uniformes lors d'une réunion, mardi 26 mars.

« Je lis ‘made in Pakistan', c'est fou ! », déplore une parent d’élève. « Ça peut interpeller dans le sens où c'est surtout une demande de l'État. On ne connaît pas les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués », raconte-t-elle. Elle s'interroge sur la responsabilité de la mairie de Puteaux : « S’il s'avère qu'ils étaient au courant, oui, je suis choquée puisqu'on sait très bien que c'est une question de prix. Par contre, s'ils n'étaient pas au courant, il y a simplement eu de la négligence », affirme une autre parent d’élève. 

Francis Poézévara, conseiller municipal d'opposition du parti Générations, contre le principe même d'uniformes à l'école, va encore plus loin : « C'est lamentable. Le symbole est quand même énorme. On met à nos enfants des uniformes qui, peut-être, ont été fabriqués par des enfants qui ont leur âge. Qu'est-ce qu'on raconte derrière à nos enfants ? Sans parler du coût écologique. Bref, c'est lamentable ».

La mairie de Puteaux reconnaît que les uniformes auraient dû être fabriqués au Portugal, mais compte tenu « du délai extrêmement court », impossible de tenir cet engagement. Elle promet que le cahier des charges sera bien respecté pour la quatrième école qui intégrera le dispositif à la rentrée et précise que les vêtements affichent toutefois plusieurs labels écoresponsables.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !