A peine installé à Matignon, Bernard Cazeneuve est pris à partie par le président de la Cour de cassation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
A peine installé à Matignon, Bernard Cazeneuve est pris à partie par le président de la Cour de cassation
©Flickr

Baptême du feu

Selon un récent décret, la juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est désormais placée sous le contrôle direct du gouvernement.

Pas le temps de souffler pour Bernard Cazeneuve. A peine arrivé à Matignon, alors qu'il va participer dès ce mercredi à son premier conseil des ministres en tant que chef du gouvernement, le nouveau Premier ministre a été interpellé par le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel. Celui-ci lui a en effet envoyé un courrier à Bernard Cazeneuve, après avoir pris connaissance d'une modification "en rupture avec la tradition républicaine".

"Par simple décret du Premier ministre, en date du 5 décembre 2016, la Cour de cassation, juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est placée sous le contrôle direct du gouvernement par l'intermédiaire de l'inspection des services du ministre de la justice, en rupture avec la tradition républicaine observée à ce jour", écrit-il.

Bertrand Louvel demande donc à ce que les magistrats soient reçus afin d'avoir "des explications sur les raisons de ce décret".

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !