A leur tour, les talibans confirment la mort du Mollah Omar et nomment son successeur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
A leur tour, les talibans confirment la mort du Mollah Omar et nomment son successeur
©

Le roi est mort, vive le roi !

Selon une information de la BBC basée sur des sources au sein du gouvernement afghan, le leader des talibans, est "mort il y a deux ou trois ans".

Le mollah Omar est mort. Si la BBC annonçait cette nouvelle ce mercredi, l'information avait aussi été confirmée par les services de renseignement afghans. Cette fois, les talibans afghans confirment ce jeudi 30 juillet dans un communiqué la mort "de maladie" de leur chef suprême. Le mouvement terroriste ne mentionne pas la date de la mort de son leader historique, alors que le gouvernement afghan affirmait que ce dernier était "mort il y a deux ou trois ans".

Le mollah Akhtar Mohammed Mansour, qui le remplaçait déjà, a donc officiellement été élu nouveau chef du mouvement lors d’une choura (assemblée) tenue dans les environs de Quetta, au Pakistan, selon deux commandants afghans anonymes présents à cette réunion cités par l’agence Reuters. La place de numéro deux serait occupée par Sirajuddin Haqqani, selon l’agence AP.

La haute hiérarchie des talibans est politiquement fragilisée et divisée depuis plusieurs années. En outre, les talibans sont concurrencés par l’Etat islamique (EI) dans certains de ses bastions.

Le chef suprême des talibans n'avait pas été vu en public depuis 2001.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !