90% des Français se déclarent favorables à une police de sécurité du quotidien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
90% des Français se déclarent favorables à une police de sécurité du quotidien
©JACK GUEZ / AFP

Plébiscite

"Le Figaro" dévoile ce mardi les résultats d'un baromètre réalisé par Fiducial/Odoxa.

Un véritable plébiscite pour la police de proximité. Selon les résultats d’un baromètre réalisé par Fiducial/Odoxa, dévoilés par Le Figaroce mardi, pas moins de 90 % des Français "réclament avec impatience la mise en place d'un nouveau schéma de fonctionnement censé rendre les policiers et les gendarmes plus disponibles et plus à l'écoute".

Une enquête qui intervient alors qu’en janvier prochain, le gouvernement va lancer une des promesses symboliques du candidat Macron : la police de sécurité du quotidien (PSQ). Cette dernière devra répondre aux inquiétudes des Français, car "en matière de délinquance, cambriolage et agression, les Français sont de plus en plus sévères depuis l'élection d'Emmanuel Macron: 70 % ne font pas confiance au gouvernement" souligne le baromètre.

L’étude révèle que le sentiment d’insécurité connait une hausse sensible parmi la population française pour s’établir à 66% en décembre 2017, "soit le plus haut niveau enregistré". A titre d'exemple, environ la moitié des Français (46 %) déclarent avoir été témoins d'une agression dans la rue, les transports ou dans un lieu ouvert au public.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !